Témoignage de notre ambassadeur Audrey.

Migennoise un jour, Migennoise toujours ! Si Audrey devait avoir une devise, ce serait certainement celle-ci. De parents Migennois, l’enfance d’Audrey s’est organisée entre Epineau-les-Voves et Migennes où avaient lieu ses activités extrascolaires

« Je suis née à la maternité de Joigny et mon papa étant cheminot nous avons vécu à Migennes puis à Epineau-les-Voves où mes parents ont fait construire. Je suis donc allée à l’école à Laroche-Saint-Cydroine puis au collège Jacques Prévert de Migennes et à l’ancien lycée Blaise Pascal de Migennes également. J’étais aussi membre du club de rugby de Migennes. Au départ j’étais à la buvette et j’accompagnais les séniors puis un second temps une division féminine a été créée et j’en faisais partie »

 

Puis Audrey a pris son indépendance et est venu le temps de s’installer avec son compagnon. Le choix n’a pas tardé à se porter sur le Migennois. La proximité avec les commerces et les habitudes de vie du couple ont été des facteurs importants dans leur décision

« J’ai travaillé pendant 19 ans dans la grande distribution à Leclerc à Migennes tout comme mon compagnon qui y travaille encore comme responsable de la boucherie. Lui est venu vivre à Cheny à l’origine pour se rapprocher du travail parce qu’il habitait sur Auxerre. On a vécu 15 ans à Laroche-Saint-Cydroine et puis quand on a voulu déménager par la suite nous nous sommes dirigés vers Brion. Le code postal étant le même nous étions persuadés que la ville dépendait du Migennois mais en réalité c’est une commune du Jovinien… Quand j’ai voulu changer de travail, je voulais un emploi sur le territoire. Il y a tout ici donc nous n’avions aucun intérêt à partir »

 

Les commerces locaux, les promenades au bord de l’eau et les lieux de loisirs, tout cela constitue un ensemble qui rend la ville agréable à vivre, ce qu’Audrey décrit comme « un art de vivre Migennois »

« Le jeudi matin au marché on retrouve tous nos producteurs locaux donc fromager, maraîcher… Il y a également plusieurs petits restaurants du petit bistrot au restaurant étoilé sans pour aller sur Auxerre, ce qui est toujours intéressant vu la conjoncture actuelle. Nous avons aussi une salle de sport avec le Basic Fit, des boutiques de vêtements, des pharmacies, esthéticiennes, coiffeurs, donc toutes les premières commodités. Quand on travaille toute la journée et que l’on n’est pas obligés de courir à Auxerre pour trouver un magasin ou les coiffeurs par exemple c’est très pratique »

 

Pour les enfants, le Migennois regorge d’écoles et associations sportives pour les accompagner tout au long de leur vie. Un rythme de vie tranquille, idéal pour des parents souhaitant tout avoir à disposition pour leurs enfants tout en profitant d’un accès rapide à la nature et dont la gare en centre-ville permet aux enfants de poursuivre leur études supérieures à Paris ou Dijon grâce à un accès rapide

« En tant que maman je trouve qu’on a vraiment ce contexte familial très agréable ici. J’ai trois enfants, un en maternelle, un autre au collège et la plus grande à l’université à Dijon. Avec tous ces équipements on n’a pas besoin de réfléchir à l’avenir de nos enfance puisqu’il y a tout ce qu’il faut. Pour le sport aussi : judo, foot, danse, gym ou boxe… Nous avons tout pour nos enfants ici. Et puis nous aimons beaucoup faire des promenades. Quand j’étais petite à partir d’Epineau-les-Voves je prenais les bords de l’Yonne jusqu’à Charmoy et encore aujourd’hui j’aime beaucoup. Avec la piste cyclable on peut aller jusqu’à Bonnard, Bassou… Il y a les parcs aussi avec des aires de jeux pour les enfants, notamment au Préblin. Et puis l’EHPAD aussi, c’est rassurant de savoir qu’on a un établissement de proximité pour nos parents vieillissants. Pour nous vivre ici ça a toujours été une évidence. Lorsque j’en parle avec mes parents ils m’ont toujours dit qu’ils n’avaient jamais cherché à déménager parce qu’ici ils se plaisent bien donc pourquoi partir ? »

 

Ayant passé toute sa vie à Migennes, Audrey connaît bien les Migennois. Une ambiance rassurante et conviviale dans laquelle elle se sent très épanouie

« J’aime les gens d’ici, il y a un bon état d’esprit. Les habitants sont très agréables et conviviaux et je me sens comme dans une grande famille ici. Raison pour laquelle je tenais tant à rester ici après avoir changé de travail. Aujourd’hui je suis chez 1.2.3 Immobilier et je sens cette proximité avec les gens. C’est un état d’esprit, tout le monde se connaît, se dit bonjour. J’ai parfois d’anciens clients qui viennent pour prendre un café, avoir une petite conversation. Avec les autres commerçants aussi tout se passe bien et quand nous le pouvons, nous n’hésitons pas à nous rendre service. Par exemple si je viens avec un pack d’eau il y aura forcément quelqu’un pour me proposer son aide. Il y a une cohésion et une proximité qui est très agréable ici. »