Bassou
Anciennement connue pour être un lieu de passage fréquenté, la ville de Bassou est restée dans les mémoires pour ses fameux escargots de Bourgogne produits ici depuis 1796.
Reconnaissable à sa porte verte et les deux ornements qui l’entourent, l’ancienne maison des relais était l’équivalent de nos actuels bureaux de poste. Autre monument local, l’église Sainte Croix datant du XIIe siècle.
Engagée dans la protection de la nature, Bassou s’est lancée dans un programme de préservation de la biodiversité. Plusieurs projets ont été réalisés comme la création d’un refuge LPO et d’un sentier pédagogique, plusieurs éco balades ainsi qu’une prairie fleurie pour aider à la sensibilisation et au respect de l’environnement.
Enfants et parents soyez bien sages en visitant Bassou, une ancienne maison d’arrêt accolée à un lavoir existe toujours. Vous pourriez être de corvée de lessive…

Proposition de parcours depuis Bonnard
Si vous venez en voiture, des places de parking sont disponibles le long de la rue de la rivière.
Pour commencer, du côté de l’Yonne, vous trouverez la Badestelle, espace de baignade de Bassou qui est aussi une halte nautique pour les bateaux qui traversent l’Yonne. Ensuite, tournez à droite sur rue du Port et continuer toujours tout droit.
Attention, vous allez être amenés à traverser la route départementale, soyez prudent. Une aire de jeux se trouve à côté du parking rue de la Rivière. Bordé de saules pleureurs, cet endroit est un lieu de promenade riche. Le Refuge LPO de Bassou s'étend tout le long de la rue de la rivière et de la rue du port.
Reprenez ensuite rue de la Rivière, puis, tournez à gauche sur rue de l’Abreuvoir puis encore à gauche sur Grande Rue. En arrivant, au n°101 vous trouverez sur votre droite l’ancienne maison des relais, ancien lieu de passage fréquenté. Bâtiment privé, il a ensuite été légué à la municipalité. Une centaine de mètres plus loin se trouve la maison Billot. Maison ancestrale des escargots de Bourgogne. Il s’agissait autrefois d’une auberge où s’arrêtaient les voyageurs qui se voyaient offrir des escargots cuisinés. Succès garanti, la recette fait toujours mouche auprès des amateurs.
Pour une pause gourmande, poursuivez sur Grande Rue pour arriver 360 Bassou. Un café-terrasse, véritable lieu de convivialité de la commune.
Plus loin, sur Grande Rue, l’église Sainte-Croix dédiée à la croix ayant servi à la crucifixion du Christ. Tournez ensuite à droite sur rue Villemer pour trouver, au fond de la rue l’ancienne maison d’arrêt de la ville. Accolée à l’ancienne salle du lavoir, cette bâtisse recevait des prisonniers coupables d’infractions mineures.