Témoignage de notre ambassadeur Sylvie.
Arrivée dans le Migennois un peu par hasard, Sylvie a su s’imposer comme une figure incontournable du Migennois au fil des années. C’est après avoir rencontré celui qui deviendra son mari que Sylvie découvre le Migennois et plus particulièrement Chichery, petit village de 500 habitants. L’occasion alors de découvrir la vie à la campagne aux côtés de son agriculteur préféré. Après un master, il lui semblait évident que sa vie se ferait au plus proche de la nature
« Je suis vraiment attachée aux valeurs agricoles : la parole, l’authenticité, le grand air. C’est l’homme et la fonction qui m’ont fait m’arrêter »
Une arrivée facilitée par un cadre de vie accueillant et où les possibilités sont multiples : la localisation entre Migennes et Auxerre, la proximité avec des grands axes de circulation et des prix de l’immobilier attractifs aident le jeune couple à s’installer
« C’est moins cher qu’ailleurs, il n’y a pas d’embouteillages et il n’y a pas les contraintes de la densité de population. J’ai toujours été habituée aux grands espaces vides. J’ai toujours vécu assez isolée. Ma seule crainte ce serait que ça se développe trop qu’on finisse par tout bétonner et qu’au final mon petit village devienne un village dortoir »
C’est en 1994 que naît la marque Fermière de Chichery, époque à laquelle le GAEC de Chichery (regroupement agricole) décide de diversifier son activité. Malheureusement, en 2012 son ancienne directrice a quitté le navire. Sylvie, alors en recherche d’emploi y voit une opportunité. C’est à l’été 2017 qu’elle reprend la production de yaourts
« Quand je suis arrivée ici j’ai eu du mal à trouver du travail, ça m’a donné l’idée de reprendre la Fermière de Chichery. Aujourd’hui je fabrique des yaourts au GAEC et je les vends tous les jeudis soir au marché de Chichery »
Succès immédiat ! Les consommateurs en raffolent et sont très nombreux à se rendre au marché, non seulement pour les yaourts, mais également pour profiter d’un temps d’échange avec l’agricultrice. Une proximité et une bonne humeur appréciées.
« Après moi pour toutes mes livraisons c’est à 30km maximum donc ce n’est pas très loin. J’ai les axes qui roulent super bien donc pour exercer mon métier c’est génial. Et encore si je voulais me développer sur Sens ou Avallon ce serait possible. Economiquement c’est génial »
Mais ce n’est pas tout, les supermarchés locaux revendent également ses produits. Natures ou aux fruits, les yaourts ne laissent personne indifférent, et une délégation du Tadjikistan lui rend même visite en 2018 pour découvrir ses secrets de production.
L’avantage de Chichery, c’est la campagne à proximité des villes et des grands axes de communication et surtout, la présence d’une communauté soudée autour de valeurs communes. La simplicité, la proximité et l’entraide
« Ce qui m’a plu ici ça a été le caractère authentique des gens. La sincérité, l’esprit petit village rural qui fait que du coup ils m’ont très vite acceptée. Enfin je me suis bien intégrée. Il y a un réel esprit de convivialité et surtout d’entraide parce qu’en m’installant ce sont les gens d’ici qui m’ont dit « ah la fermière c’était un truc bien » qui a donné l’étincelle et donc c’est eux qui m’ont soutenue en fait »
Les nouveaux y sont donc les bienvenus
« Avec l’association Chichery Animation tout le monde est très bien intégré. Et puis n’importe quelle personne qui aurait besoin de conseils ou de contacts peut venir me voir je ferais ce que je pourrais »
Avec de nombreux commerces et des animations à Chichery et dans le Migennois, impossible de s’ennuyer. La proximité avec la nature vous assure des parcours de promenade et les communes et associations du Migennois organisent toute l’année des animations pour petits et grands
« Les commerces, vous allez à Appoigny vous avez tout ce qu’il vous faut. Le jeudi soir vous allez à Chichery au marché, vous avez de quoi faire vos courses pour la semaine. Il y a des associations d’entraide à Bonnard si vous avez besoin et que vous n’êtes pas véhiculé. Des gens qui font du covoit pour aller au supermarché. Et je me dis qu’entre Migennes Plage, entre la pêche qu’il y a là. Et quand il fait super chaud l’été ce sont des endroits où on peut aller. Ce n’est pas le truc hyper touristique mais il y a vraiment tout ce qu’il faut »
L’ambiance chaleureuse fait de Chichery et du Migennois un cadre idéal pour élever des enfants « Mes enfants peuvent circuler dans le village, out le monde se connaît et tout le monde les connaît. Elles sont super à l’aise avec ça donc c’est bien. On peut difficilement trouver mieux. Il y a énormément de choses pour les enfants. Après il y a plein d’activités qui sont super bien organisées. Les gens ne se rendent même pas compte de tout ce qu’il y a. Je ne fais partie de rien mais je regarde souvent les activités pour les enfants pendant les vacances scolaires et tous les jours il y a quelque chose à faire. Peu importe la météo »