Témoignage de notre ambassadeur Jackie.

C’est pour des raisons professionnelles que Jackie est arrivé à Migennes dans les années 1990

« J’ai travaillé toute ma vie dans le domaine de l’industrie et dans la métallurgie. Je suis originaire de Haute-Marne et je suis venu à Migennes pour travailler dans une usine de transformation de matières plastiques parce que chez mois il n’y avait pas de possibilité d’évolution. En recherchant des offres d’emplois je suis tombé sur Migennes et je suis resté dans cette entreprise pendant 18 ans comme responsable de production. L’emploi a donc constitué le facteur déclencheur pour Jackie et sa famille qui ne connaissaient Migennes que de nom. Après que son épouse ait pu le rejoindre dans la même entreprise, le couple et leur deux enfants se sont installés à Joigny dans un premier temps avant d’avoir pu s’installer définitivement à Migennes et d’y acheter leur maison en 1994

« On y a tout de suite trouvé nos marques avec le voisinage. Pour ce qui est de nos enfants, nous avons beaucoup déménagé au fil des années donc ils ont été habitués à devoir changer d’environnement souvent. Ça n’a pas été compliqué. Nos enfants ont suivi le cursus scolaire classique jusqu’au collège à Migennes avant de partir à Joigny pour le lycée »

 

Retenu au départ par le travail, la vie a suivi son cours mais Jackie n’a pu s’insérer tout de suite dans la vie locale

« En arrivant ici je ne connaissais pas la ville et je n’y avais pas de projet précis. Je travaillais beaucoup de 6 heures du matin jusqu’à parfois 10 heures le soir donc je n’ai pas appris à vraiment connaître la ville »

 

C’est finalement après son départ à la retraite qu’il a pu s’intégrer dans diverses associations et participer activement au développement de la ville. Mené par des personnes motivées, ce travail de redynamisation du territoire a été essentiel pour le renouveau Migennois. Comme nous l’explique Jackie, Migennes était entachée d’une mauvaise image qui lui collait à la peau. C’est la raison pour laquelle il s’est engagé comme conseiller municipal en 2014

« Quand je suis rentré à la mairie, au même moment, beaucoup de projets ont été lancés pour redorer l’image de la ville. C’est vraiment ce qui m’a plu, cette volonté de faire changer changer la ville. Elle avait malheureusement une image rétrograde, très instable, avec une sécurité qui n’était pas assurée et maintenant ça a complètement changé »

 

Dans les années qui ont suivi, la ville s’est dotée de nombreux équipements afin d’en faire une ville dynamique et attrayante

« J’ai assisté à la création de l’hôtel-restaurant Mitigana, du cinéma, de la maison de santé mais également à la rénovation des parcs et des salles communales. J’ai participé à ce changement et ai vu l’avant/après et maintenant je suis fière d’être Migennois »

 

Grâce à ce travail de fond, Migennes est devenue une ville où il fait bon vivre (d’ailleurs située à la cinquième place départementale du classement des Villes et villages où il fait bon vivre) et où les activités pour petits et grands sont nombreuses

« On est situés sur un carrefour de la véloroute V55 qui permet de se rendre à Paris au nord mais aussi Auxerre et Dijon plus au sud. La véloroute V51 passe aussi par ici permet de faire le tour de la Bourgogne. Avec ça beaucoup de personnes s’arrêtent ici. On en profite pour discuter avec eux et les retours sont positifs, pour ceux qui connaissaient Migennes avant ils voient tout le travail entrepris. Aussi en termes d’activités, avec plus de 130 associations locales on a largement de quoi s’occuper toute l’année, il y a toujours quelque chose à faire en semaine ou le week-end. C’est rare pour une ville de 7500 habitants. Mais ce que je préfère ici c’est la qualité de vie, le calme. C’est une ville paisible où il y a tout ce qu’il faut. On a aussi la police municipale qui est très réactive et de nombreuses caméras de surveillance donc la sécurité est assurée »

 

Malgré la fin de son mandat municipal, Jackie continue de s’engager, notamment dans le secteur associatif puisqu’il est bénévole à la Mission Locale, à l’association Entrain et à l’Office de Tourisme. Également ambassadeur du territoire, il saura vous venir en aide lors de votre venue prochaine à Migennes.