Témoignage de notre ambassadeur Valérie.

L'arrivée dans le pays Icaunais

Je suis Valérie. J'ai pratiquement fait toute ma carrière professionnelle à l'Office de Tourisme du Migennois. Je connais donc parfaitement bien le territoire.

Sportive dans l'âme, j'ai intégré très rapidement les structures sportives locales : natation, randonnée, course à pied et gymnastique et j'ai vécu successivement à Charmoy, Epineau-les-Voves et Migennes.

 

Le tourisme dans le Migennois, des débuts difficiles

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai intégré en tant que responsable le Syndicat d'Initiative, où au fil de mon travail et de mes rencontres,  je suis devenue Migennoise de cœur.

A l'époque, ce Syndicat d'Initiative n'est pas un établissement touristique à proprement parler, mais un bâtiment construit après-guerre (aujourd'hui disparu) pour loger dans l'urgence les sinistrés des bombardements. Son emplacement n'était pas propice à un quelconque développement touristique, mais j'étais déjà très enthousiaste. Et, en attendant, l'équipe de bénévoles et moi-même organisions chaque année une course d'ultra fond de notoriété nationale (voire internationale) « Les 100 KM de Migennes », qui nous mobilisait tout au long de l'année avec, en point d'orgue, l'organisation des Championnats de France de la spécialité en 1984.

 

Une carrière au service de sa ville...

En 2004, la municipalité de Migennes décide à la fois la réouverture du cabaret l'Escale et l'installation de l'Office de Tourisme dans l'ancien hôtel-restaurant de la gare et de l'Escale rénové. Grâce à ce déménagement, récompensé dès la 1ère année par un doublement du nombre des visiteurs, j'ai pu me lancer, avec le soutien d'une équipe de bénévoles soudée, dans  une vraie mise en valeur touristique de notre ville et de ses environs.

L'Office de Tourisme est devenu au fil du temps, ce lieu stratégique où chacun peut obtenir les clés d'un bon séjour ou d'une installation réussie dans le Migennois.

Si « la petite reine » est aujourd'hui l'activité touristique phare du territoire, avec un réseau de véloroutes qu'on nous envie, la navigation de plaisance, l'offre d'hébergements de qualité : - camping et hôtel-restaurant étoilés et les nombreuses activités de loisirs proposés font du Migennois « the place to be ».

 

...Puis au service du Migennois

Quand la Communauté de Communes a pris la compétence tourisme, l'Office de Tourisme a instantanément réagi avec la mise en place de visites guidées originales sur les communes du territoire, la conception d'un nouveau guide touristique et encore, pour les plus curieux, la parution des tomes 1, 2 et 3 des « Trésors du Migennois ».

Venir à la découverte du Migennois, c'est par exemple sillonner la véloroute à Bassou, Charmoy et Epineau. C'est aussi passer le gué à Bonnard, marcher sur le chemin de ronde à Chichery-la-Ville, pique-niquer aux Etangs des Mardelles à Cheny, visiter l'Eglise Romane (MH) de Laroche-Saint-Cydroine ou encore découvrir le fragment restauré de mosaïque gallo-romaine et les maisons Bérard à Migennes.

Avec sa gare et ses trains directs pour Paris, Dijon (et bien plus encore...), le Migennois n'a jamais été aussi proche de chez vous !

 

Je suis désormais retraitée, mais toujours engagée dans l'attractivité de mon territoire en tant que bénévole à l'Office de Tourisme, au cabaret l'Escale et à Canal Satellite !