Témoignage de notre ambassadeur Patrice.

Patrice a toujours vécu sur le Migennois. Retraité de la SNCF, il est aujourd’hui très impliqué dans le tissu associatif local.

 

Vivre à Epineau-les-Voves

Je m’appelle Patrice et je suis retraité de la SNCF.

Je suis né à Migennes et ai vécu tout petit à Laroche-Saint-Cydroine avant de partir à Epineau-les-Voves à partir de 1968 où mes parents ont fait construire puis moi-même en 1995. A priori on avait de préférence pour aucune commune, quand on a voulu faire construire on a recherché un terrain et on a trouvé ce qu’on cherchait ici, mais au départ si ça avait été Chichery ou Charmoy on y serait allés.

Depuis que j’y suis Epineau n’a pas vraiment changé, si ce n’est les lotissements qui ont été construits mais le cœur de ville est resté identique.

Alors certes ici il n’y a pas de commerces mais si on habite à Epineau-les-Voves c’est pour la tranquillité. Parce qu’on est à la campagne et proche de Migennes, de sa gare et de son centre commercial.

Mais maintenant à Epineau-les-Voves on a la station Leclerc qui fait drive, ça c’est un plus.

A Epineau-les-Voves il y a l’étang l’Odyssée, c’est l’étang de la commune, je n’y pêche pas parce que l’association de pêche à son propre étang. Avant c’était une sablière, ou une entreprise prélevait le sable, ce qui a créé des étangs vendus à des particuliers.

L’avantage c’est qu’il y a l’Yonne alors avec les enfants on faisait du vélo le long du chemin de halage qui est devenue une véloroute (qui débouche sur Joigny et Auxerre). C’était bien, surtout avec des enfants parce qu’on peut se promener à vélo sans risque de croiser des voitures. C’est tout l’intérêt de ces petits villages où on peut se promener, faire des choses sans avoir peur que les enfants ne se fasse renverser.

 

Un cadre de vie agréable au cœur de l’Yonne

Quand ils étaient petits mes enfants ont fait beaucoup de sport. Judo à Migennes, foot à Charmoy et piscine à Migennes.

Moi j’ai participé à des fêtes de village, notamment des fêtes sportives parce qu’il y avait des rencontres intervillages avant entre Charmoy, Laroche-Saint-Cydroine, Epineau-les-Voves et même Brion. Bon Brion c’est pas dans le Migennois mais on se rencontrait et puis il y avait des compétitions, comme du tir à la corde par exemple.

Pour ce qui est de Migennes, j’ai vu l’image de la ville évoluer. Notamment parce que quand Leclerc est arrivé, le centre-ville a été délaissé mais depuis quelques années il y a un gros travail fait dessus et comme le Mitigana et la place et sa fontaine qui est devenu piétonne. Quand j’en parle avec mes amis qui sont là depuis longtemps ils me disent qu’ils voient aussi que les choses bougent.

Je consomme chez les commerçants locaux. J’achète le miel chez les producteurs locaux, pour le fromage je vais chez Leroux en centre-ville, ils sont aussi sur le marché d’ailleurs. Je vais à la boucherie de la table ronde. Je vais aussi à Champlay avec un producteur qui ouvre sa ferme le vendredi soir. Et on va aussi au marché de Migennes le jeudi matin, même si c’est vrai qu’il y a moins de camelot qu’au marché de Joigny par exemple.

Cela dit il faut insister sur le fait qu’on peut aller à Paris ou Dijon en train et puis l’intérêt de s’installer ici par rapport à Sens par exemple c’est le prix des maisons, et en train on est à 20mins de Sens donc on fait un peu de route mais on a une maison avec un terrain.

Si on prend le train en direction de Dijon il y a des petites villes à visiter comme Tonnerre avec la fosse Dionne et son église, Les Laumes ou on peut visiter le musée Alésia. De Migennes on peut également aller en train à Auxerre et Avallon. Cerise sur le gâteau, on peut mettre son vélo dans le train et revenir sur Migennes en suivant la véloroute.

 

Un engagement associatif très fort

Je suis membre de plusieurs associations. Je suis président de la Gauloise, la société de pêche, je fais aussi parti de l’Office de Tourisme comme trésorier adjoint, je suis également au bureau de l’association des Crapahuteurs de Laroche et de celui de Joigny Rando et pour finir je suis au conseil d’administration de l’association Entrain. Entrain c’est une association qui donne l’opportunité à des personnes de mettre le pied à l’étrier dans le monde du travail. Donc ils commencent par là.

 

Ensuite l’office de tourisme c’est bien parce que c’est la porte d’entrée du Migennois donc c’est intéressant d’y participer parce qu’on fait plein de choses, Avec mon implication à l’office de tourisme j’ai découvert des choses que je ne connaissais pas dans le Migennois. Le personnel a rédigé des guides de tout ce qu’on peut voir et y faire à l’attention des touristes ou des personnes qui s’installent dans le Migennois.

A Bonnard j’ai découvert le passage à gué, à Epineau j’ai découvert qu’il y avait un pigeonnier dans le poney club mais quand on passe tous les jours devant on sait pas que c’était un pigeonnier. Et quand les églises sont ouvertes j’aime bien y aller. Notamment à Laroche il y a une très belle église mais c’est dommage elle n’est pas tout le temps ouverte mais quand elle l’est c’est intéressant d’y aller. Au Vieux-Migennes l’église aussi est sympa et en plus ils y font des concerts.

L’équipe est sympa, et ça permet de faire des rencontres et de faire des choses pour les gens du Migennois. On va faire le Pique-Nique Migennois le 10 septembre au parc du Préblin aussi pour les gens du Migennois.

A l’association de pêche la Gauloise on a une école de pêche où les mercredis tous les 15 jours on accueille des enfants pour leur faire découvrir la pêche, préserver la nature et les poissons. Quand on intervient à Migennes plage c’est pour faire découvrir la pêche mais c’est aussi pour expliquer que la nature c’est fragile. On est une des plus grosses assos du Migennois parce qu’on vend à peu près 600 cartes par an et une des plus vieille aussi parce qu’elle date de 1901.

C’est l’avantage aussi d’avoir un canal et un port bien aménagé, même s’il y a beaucoup d’herbes à cause du réchauffement de l’eau, qui limitent le nombre de places. L’avantage avec une carte c’est qu’on peut pêcher un peu partout dans l’Yonne, on peut donc sortir du Migennois.

 

Bien sûr ça fait beaucoup d’activités mais je pense que quand on est à la retraite on a le temps de donner du temps, de faire du bénévolat.