Témoignage de notre ambassadeur Leslie.

Femme, artiste et engagée, Leslie 39 nous raconte son parcours de vie. Entre voyages internationaux et pratique artistique, cette Icaunaise de souche a souhaité revenir auprès des siens pour partager sa passion avec le plus grand nombre.

Revenir dans l’Yonne pour se rapprocher de sa famille…

   Je suis Sophie, plasticienne, coordinatrice de l’association Pigeon et Hirondelle qui a deux intérêts principaux, le premier c’est d’ouvrir l’art contemporain au plus grand nombre et l’autre c’est d’aider les artistes à se professionnaliser. Je suis originaire d’Ormoy et je suis revenue dans le coin après avoir beaucoup voyagé en 2011/2012.

   J’ai été très contente de partir car je crois que petite j’avais pas conscience de tout ce qu’il y avait ici et puis pour moi l’art c’était dans les grandes villes et puis je suis revenue pour des raisons familiales, j’étais enceinte de mon premier donc pour me rapprocher initialement de ma famille.

   Aujourd’hui j’habite à Migennes, dans le Vieux Migennes. Près de l’église Saint Pancrace, une très belle église. Ça a été l’opportunité, on s’est installé dans une maison qui appartenait à ma famille et ma fois c’est dans un bon quartier. C’est vraiment village, on a l’avantage d’être dans un village et en même temps on a les supermarchés, les médecins, le train. Moi dans le cadre de l’association je donne régulièrement des cours de management culturel à Paris j’y suis en 1h20. Il y a des gens qui font plus de route que ça.

Et en profiter pour concrétiser son projet de vie

   Comme j’avais rencontré pas mal d’artistes un peu partout (j’ai travaillé aux Etats-Unis avec une plasticienne, à Murano où je travaillais comme souffleuse de verre, j’ai été un peu aussi au Japon) donc j’ai pas mal voyagé et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de ramener ces artistes sur l’Yonne et le Migennois en particulier. Donc au début c’était dans une caravane d’exposition et ensuite on a été très très bien accueillis par la mairie, par Domanys qui est notre bailleur social qui fait vraiment beaucoup pour les artistes.

Ils se sont rendu compte que ça apporte beaucoup à un quartier et ils nous ont proposé de nous prêter un bâtiment puis très heureux de ce qu’on avait fait ils ont décidé de nous le céder. L’association à 10 ans et on n’a pas vraiment créer autour de nous un cercle de collectionneur, de connaisseurs d’art. l’idée c’est vraiment de faire comprendre aux gens qu’il y a pas besoin d’un Bac+5 en Beaux-Arts pour comprendre une œuvre ou en penser quelque chose. On fait des vernissages régulièrement avec des gens qui viennent, c’est l’un des lieux de vie du quartier.

   On a reçu beaucoup de conseils de la part de la Mairie, elle était vraiment derrière nous pour toutes les ressources, sans ça on aurait même pas su qu’il y avait certaines subventions. Donc c’est ce qui nous a permis d’avoir une bonne partie de notre four de soufflage et notre caravane mobile. Et aux normes.

   Il faut dire qu’à ce moment-là on était en plein COVID et l’avantage qu’on avait par rapport aux autres c’est qu’on était déjà mobiles. Donc pour des ateliers ou des expositions on pouvait se déplacer facilement alors que tous les centres culturels étaient fermés.

Migennes, une ville florissante où il fait bon vivre

   En fait Migennes s’est créée de rien. Il y a 150 ans il n’y avait rien, il y avait juste le village où j’habite. Et puis il y a les mariniers qui sont arrivés, les cheminots aussi, on a eu une population qui n’a pas de cœur de ville. C’est pas comme à Joigny où il y a un centre-ville. Donc Migennes ça s’est vraiment aggloméré très vite autour de ce canal et cette voie ferrée et du coup on a vraiment les limbes de Migennes entre le quartier des Cités et Cheny. Donc c’est vraiment les gens qui connaissent qui viennent parce qu’il n’y a pas grand choses.

   Cependant moi comme de nombreux Migennois j’ai plusieurs enfants donc je trouve que je ne profite pas assez de tout. Culturellement on à l’Escale, Canal Satellite… on a vraiment des choses qui se passent tout le temps, il y a un co-working. J’ai 4 enfants de 8 ans à 5 mois donc je suis pas la plus active dans lieux-là en ce moment. Mais on a un cinéma, Migennes Plage. C’est super d’avoir relancé ça quoi. Ici on a toujours quelque chose, j’aime vraiment bien cet événement-là c’est génial

Le Migennois, un lieu de vie idéal pour les familles

   Ce que j’adore à Migennes c’est qu’on peut tout faire à vélo. Il y a plein de choses qui se montent et en peu de temps en plus. Il y a plein d’initiatives. Elles ne fleurissent pas toutes mais c’est sacrément dynamique.

   Et puis l’Escale, peu importe la musique qu’on écoute il y a toujours une bonne surprise. Il y a même des spectacles, des petits concerts pour les enfants aussi. Je les ai déjà emmenés aux petits spectacles en fin d’année. Bon quatre enfants ça fait beaucoup pour les déplacer en même temps.