Témoignage de notre ambassadeur Guillaume.

Guillaume, 52 ans est directeur du cabaret l’Escale depuis 2010. Arrivé à Migennes au gré des opportunités professionnelles. Il profite aujourd’hui d’une vie faite de tranquillité le jour et dynamique la nuit.

Vivre à Migennes pour rester près du travail

    J’étais directeur des affaires culturelles à Chaumont. Je suis parti parce qu’on m’a proposé de venir travailler dans l’Yonne, un département que je connaissais bien donc j’ai dit oui. Je ne connaissais pas Migennes mais j’ai visité tout le Migennois et il y a des coins très sympa, c’est très agréable.

    J’ai fait toutes les communes en me promenant à vélo ou à moto et mon choix s’est fait à Migennes parce que je travaille la nuit donc pour des raisons de confort et de sécurité je préfère rentrer chez moi à pied après les concerts pour pas avoir à rencontrer nos amis de la faune sauvage, autres chevreuil et sanglier de la forêt d’Othe par exemple c’est trop dangereux. C’est super agréable de temps en temps de se promener et de tomber sur un troupeau de chevreuil mais avec mon métier, la nuit la fatigue je ne prends pas de risque.

Une escale à Migennes…

    Ce que je préfère ici c’est mon activité professionnelle. Si ce n’était pas mon métier je le ferais quand même. J’ai la particularité de travailler dans un lieu de cohésion sociale extrêmement important. Donc quand on fait deux concerts par semaine on rencontre toute la ville en à peu près un mois. Accueillir des concerts, faire découvrir de la musique au public c’est trop bien.

    Et puis on a tous les services, piscine, école de musique, bibliothèque… Tout cela constitue un tissu associatif hyper dynamique, des activités culturelles et artistiques aussi, la MJC (je suis au club d’escalade).

    Ce qui est bien ici c’est qu’il y a un côté tranquille mais dynamique.

Une forte dynamique associative

   Je suis membre de plusieurs associations. Donc membre de la Maison de la Jeunesse et de la Culture du fait de mes activités et aussi adhérent pour le club d’escalade. Je suis aussi adhérent de plusieurs associations de développement de l’art contemporain. On a la chance d’avoir deux associations très dynamiques dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain donc Pigeons et Hirondelle et Canal Satellite. Donc deux structures vraiment très pointues en art contemporain.

    Il y a toujours des expositions, on peut rencontrer des artistes donc il y a un côté culturel qui est vraiment bien. En plus de l’Escale et de son côté musique. Ils font un super boulot sur le territoire.

Migennes, une ville unique

    Auxerre c’est historiquement joli. Nous on a subi les destructions de la 2GM donc les gens ont reconstruit comme ils ont pu et voit les strates décennies par décennies avec les architectures de maisons : années 40, 50, 60… On voit comment la ville s’étend. Quand on se promène on le voit depuis le Vieux Migennes jusqu’ici. Il y a un gros travail d’urbanisme qui est fait pour retrouver un centre.

    Mais vous voyez la mairie est toujours dans l’école comme dans un petit village alors qu’on a un bassin de population et on a 5 villages qui sont à touche-touche : Migennes, Cheny, Charmoy, Epineau, Laroche. On peut passer d’un village à l’autre sans le savoir, il y a juste le panneau qui sépare. Ça peut faire un gros village de 10-15 000 habitants. Après il y a les autres petits villages qui sont dans la première couronne : Bassou, Bonnard et après un petit plus loin Chichery. C’est une ville qui existe comme un groupement de pleins de petits villages mais bon c’est agréable aussi. Ça fait des quartiers différents.

    Ici l’avantage c’est qu’on a tous les services. Les voies de communications, c’est vraiment bien. La gare, il faut absolument garder la gare. On est à une heure et demie de Pais, une heure et demie de Dijon. Et puis on peut aller à Tonnerre en 10mins. Auxerre en 10 minutes. Joigny j’y vais à vélo parce que c’est très pratique.