Témoignage de notre ambassadeur Danièle.

Après une vie professionnelle intense, c’est une fois à la retraite que Danièle, 73 ans, a appris à connaître Migennes après 41 passés comme pharmacienne hospitalière. Une découverte pour celle qui s’implique plus que jamais dans la vie locale.

Migennes, un choix rationnel

Je suis née à Troyes, donc champenoise. Et pourquoi ai-je été délocalisée jusqu’ici ? Et bien parce que j’ai rencontré mon mari qui, lui, habitait dans l’Yonne. J’y suis venue habiter et travailler dans l’Yonne. Je venais ici par amour, mon but était de vivre avec mon amoureux. Je n’avais pas d’attente particulière. A l’époque nous habitions Joigny. A Migennes, mon mari était instructeur SNCF aux écoles de la rue Surier, puis devenu chef de gare dans cette ville. Muté à Auxerre, il lui fallait rejoindre la gare en 20 minutes … Nous avons décidé de déménager dans une ville centrale entre nos deux professions et ce fut Migennes en 1982. Je n’ai pratiquement pas découvert Migennes à cette époque, entre la maison, l’hôpital, le Leclerc (tout proche) je n’avais pas de temps pour flâner …

 

Une vie professionnelle qui a tout de même été l’occasion de faire de belles découvertes.

Nous avons trouvé un pavillon en location. Installés, nous ne nous sommes pas investis dans une recherche d’achat : entre le métier de chef de gare de mon mari très prenant avec des astreintes, des gardes et des grèves et mon travail à l’hôpital qui avait les mêmes impératifs que ceux de mon mari : astreintes de semaine de nuit, de week-end mais sans les grèves ! Il ne nous était pas possible de s’intégrer dans la vie du Migennois. Nous avons fini par trouver la maison qui nous plaisait et y avons déposé nos valises, enfin !

A l’époque, Migennes organisait le carnaval pour lequel j’invitais toute ma famille auboise à venir déjeuner et participer à cette fête. A Pâques, c’était la même réunion de famille pour la grande foire à Joigny. Nous avions pour amis les quelques voisins autour de chez nous et le cercle des cheminots qui faisaient du vélo.

 

La retraite, une seconde vie.

2014 : François Boucher se présente aux élections et je lui propose mes services, C’est un monde inconnu et je suis curieuse. Il m’accepte dans son conseil et me donne la fonction de maire adjointe à la Culture, aux Associations et à la Santé. Dans cet univers, je rencontre un nombre incalculable de personnes. Ne connaissant que très peu de personnes, je vais à toutes les réunions auxquelles je suis conviée.

Il y a un grand réseau d’amitiés aussi qui se sont crées sans des domaines très variés. Je dis souvent que « passer par la case mairie », c’est vraiment un plus. On découvre des domaines qu’on n’imaginait pas : le réseau d’eau m’a époustouflée par sa complexité, ses centaines de kilomètres de tuyaux et tout ce qui s’y rattache. L’urbanisme, la petite enfance, les finances, le marché couvert ET les projets pour améliorer le quotidien des citoyens.

A Migennes, il se passe toujours quelque chose, en sport (je ne suis pas adepte), mais tous les sports pratiquement sont représentés avec des manifestations récurrentes. Les personnes âgées ont un foyer et une structure « ensemble et solidaire » où elles jouent aux cartes, font des voyages. La piscine attire beaucoup de jeunes mais de moins jeunes avec des séances spécifiques. La médiathèque est riche en livres autant pour les adultes que pour les enfants, l’espace CD – DVD est également bien provisionné. L’association Canal Satellite toujours imaginative, accueille des artistes et crée des projets au fil de l’eau. Le Boat qui propose ses bateaux pour des parcours sur le canal de Bourgogne. L’Office de Tourisme est le point central de ralliement de ceux qui arrivent sur notre territoire, des expositions trouvent place dans le grand hall, des manifestations sont organisées comme la chasse aux œufs pour les enfants dans le magnifique parc du Préblin, des visites guidées dans Migennes et les sept autres communes qui composent le Migennois, la location de vélos pour ceux qui aiment les balades au bord de l’eau … Et puis, nous avons ce magnifique lieu de concerts : le Cabaret l’Escale dans lequel se sont produits les grands noms de la chanson française : Brel, Ferrat, Aubret, Gréco, Halliday notre Johnny, Sydney Bechett et tant d’autres artistes que vous pouvez découvrir lors des visites guidées de ce cabaret. La saison s’étend d’octobre à juin avec une programmation des plus éclectiques sur une cinquantaine de concerts.

 

Le Migennois, une situation idéale.

La gare en centre-ville qui vous emmène à Paris en 1h30 ou à Dijon en 1h45. Beaucoup de nos concitoyens prennent le train pour aller travailler à Paris, en reviennent le soir et vivent la tranquillité des week-ends en plein air. Les commerces alimentaires ne sont pas en reste. Nous sommes à 20 minutes d’Auxerre, ce qui permet d’y trouver ce qu’une petite ville comme la nôtre ne peut se permettre d’implanter ou disons plutôt, ce que les investisseurs veulent le plus rentable !!

Au fil des années, nous avons reconstruit la rue Salengro, restauré l’église St Pancrace du XIIème siècle, construit le Cinéma « Le Prisme », construit l’hôtel-restaurant « Le Mitigana », pas encore assez grand puisqu’il est souvent complet, la maison de santé attend encore quelques praticiens, ne perdons jamais espoir !